My Futura, au service de la coordination intra-hospitalière

Accueil  /  News  /  Presse  /   My Futura, au service de la coordination intra-hospitalière

My Futura, au service de la coordination intra-hospitalière

Newsletter DSIH du 26 octobre 2015

L’approche d’innovation continue au sein de Calystene permet à Futura Smart Design de coller à l’évolution des systèmes de santé. Nous avons rencontré Serge Chvetzoff, Directeur des Opérations de Calystene, pour une évocation des apports de cette solution et de la plateforme My Futura dans la coordination intra-hospitalière des professionnels de santé et des ressources.

Calystene S.A. a adopté l’esprit Start-Up afin de permettre à ses clients de bénéficier du haut niveau de Recherche & Développement présent dans la société, ainsi que des nombreux produits sortants du "Lab Calystene".

Une plateforme destinée à la coordination intra-hospitalière
"Notre module PAS-TEMPAS de gestion intelligente des alertes en santé, véritable système d’aide à la décision, nous permet d’entrer de plein pied dans le monde des objets connectés (IOT), fait remarquer Serge Chvetzoff. Ainsi, notre module de gestion de workflows permet le respect des protocoles et des contraintes de qualité et de sécurité au sein d’un établissement de santé et notre portail My FUTURA s’adapte au fonctionnement d’un profil de professionnel de santé." Un des objectifs majeur de cette plateforme est celui de la Coordination Intra-Hospitalière. En effet, il a été montré que le morcellement et le clivage des tâches ainsi que le fractionnement du temps de travail, entre autres, sont à l’origine d’événements indésirables graves, de même que les nouvelles coordinations entre professionnels de santé médicaux, paramédicaux et administratifs de différentes disciplines.

Une articulation fine entre le patient, les intervenants et les ressources
Le projet ministériel de rationalisation de l’organisation du système de santé, la mise en place des GHT dans le public et la tendance au regroupement des établissements d’une manière plus large font de la coordination une des clés du succès du bon fonctionnement d’une structure sanitaire. "La rationalisation ne pourra être que bénéfique pour les professionnels de santé, dans un contexte d’inadéquation entre les 35 Heures et la charge de travail inhérente à un service de soins, poursuit Serge Chvetzoff. Je reste persuadé que la mise en place d’outils de coordination intra-hospitalière peut donner une vraie bouffée d’oxygène à un service." Futura Smart Design ouvre ainsi la voie de la Coordination Intra-Hospitalière au travers de l’articulation fine de trois axes fondateurs : le patient d’une part, les intervenants d’autre part, et enfin les ressources que sont les équipements, les salles de Bloc, les lits, ou les véhicules notamment. "Cette approche par la coordination nous différencie complétement du positionnement traditionnel d’un éditeur de logiciel en santé, remarque Serge chvetzoff."

"Chaque acteur jouera sa partition dans la grande harmonie sanitaire"
Calystene est précurseur en la matière. Le dossier patient n’est que l’élément atomique d’une coordination, au même titre que l’agenda, la prescription ou le plan de soins. "Futura Smart Design, à laquelle la plateforme Futura-City sera bientôt interconnectée, est le chef d’orchestre qui permettra à tous les acteurs de la prise en charge du patient de jouer sa partition dans la plus grande harmonie sanitaire, conclut Serge Chvetzoff, et ce dans l’intérêt du patient tout d’abord, mais également des professionnels de santé, des établissements et des institutions"

Propos recueillis par Bruno Benque, LUNDI 26 OCTOBRE 2015