Le moteur d’alerte P.A.S – TEMPAS : véritable système d’aide à la décision

Accueil  /  News  /  Presse  /   Le moteur d’alerte P.A.S – TEMPAS : véritable système d’aide à la décision

Le moteur d’alerte P.A.S – TEMPAS : véritable système d’aide à la décision

DSIH l B.B, MARDI 17 JUIN 2014

Le système d’alertes en santé PAS-TEMPAS proposé par CALYSTENE dans son offre Futura Smart Design est un outil souple et paramétrable à partir duquel tout professionnel de santé choisit les événements qu’il juge prioritaires. Cette innovation majeure lui confère les caractéristiques d’un réel système d’aide à la décision.

L’alerte en santé est une problématique complexe dont le traitement, dans la quasi-totalité des systèmes d’information en santé (SIS), est jusqu’à présent très incomplet, rigide et faiblement pertinent eu égard au nombre trop élevé de faux positifs, d’alertes inutiles ou de sur-notifications. De plus, le déclenchement "mécanique" sur des valeurs seuil ou plafond, entraine un désintérêt des professionnels.

Un authentique outil d’aide à la décision

CALYSTENE présentait il y a quelques mois le système P.A.S. (Pluggable Alert System) de gestion des alertes, résultat d’un partenariat avec les laboratoires de recherche informatique LIG de Grenoble et INSA de Lyon. Rappelons que P.A.S. s’appuie sur les vecteurs d’ensembles flous et de variables linguistiques, ce qui lui confère un comportement de système d’aide à la décision. Ces notions demeuraient théoriques et n’avaient jamais été intégrées dans une solution technologique avant la solution intégrée en santé FUTURA Smart Design. Il restait néanmoins à travailler la notion de temporalité. Les travaux se sont ainsi poursuivi depuis 3 ans en collaboration avec l’équipe SIGMA du LIG, sous le nom de code TEMPAS (Temporal Pluggable Alert System). Ils ont pris en compte le niveau de l’alerte elle-même, puisque la validité dans le temps d’une alerte dépend non seulement des variables sur lesquelles elle porte, du délai d’itération de cette alerte, mais également du contexte dans lequel elle s’applique. Les travaux ont traité également l’analyse de tendance des variables, dans le but de déclencher des alertes sur des notions de « hausse », « baisse » ou « stabilité » de variables.

Un outil paramétrable qui filtre les données pertinentes

Le projet a été mené à son terme. PAS-TEMPAS est désormais complètement intégré à la solution FUTURA Smart Design. Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine de la gestion des alertes en santé. PAS-TEMPAS est flexible et entièrement paramétrable. Il s’adapte en effet à l’hétérogénéité des environnements médicaux et à la diversité des pratiques professionnelles. De plus, PAS-TEMPAS est expressif et exploite toutes sortes de paramètres et de données disponibles dans le SIS ou extérieurs, par exemple les données environnementales. Il manipule des évènements ou des non-évènements, des valeurs calculées, ou des tendances, afin de mieux définir toutes situations d’alerte jugées prioritaires par les professionnels. Enfin, PAS-TEMPAS agit comme un filtre. Il limite ainsi le dispositif aux seules alertes pertinentes et empêche les sur-notifications. Il s’agit d’un véritable système d’aide à la décision dont la vocation est résolument d’aider le corps médical à limiter les risques en santé.