FUTURA CITY, la déclinaison urbaine de FUTURA SMART DESIGN

Accueil  /  News  /  Presse  /   FUTURA CITY, la déclinaison urbaine de FUTURA SMART DESIGN

FUTURA CITY, la déclinaison urbaine de FUTURA SMART DESIGN

DSIH, BB, MARDI 02 JUIN 2015

Les logiciels utilisés par les médecins libéraux dans leur cabinet ne sont pas toujours compatibles avec les systèmes d’information des cliniques privées pour assurer un continuum des données patients au sein de "l’îlot ville/hôpital". En leur proposant FUTURA SMART DESIGN et FUTURA CITY, deux déclinaisons de la désormais célèbre application de santé, CALYSTENE SA renoue la communication entre les deux entités.

Les cliniques privées à but lucratif représentent en France plus d’un millier de structures et comptent approximativement 100 000 lits. Ces cliniques sont le plus souvent étroitement liées par contrats à des médecins spécialistes libéraux, associés ou non, qui assurent la prise en charge médicale et/ou chirurgicale lors des hospitalisations de leurs patients vus en consultation, ou via les urgences.

Comment assurer un continuum de l’information entre le cabinet médical et la clinique ?
Cette configuration, pouvant être assimilée à un îlot de santé ville-hôpital, confère une complexité singulière à la continuité de gestion de l’information entre clinique et libéraux. Le plus souvent, les médecins sont dotés d’un logiciel de gestion de cabinet qui leur est propre. Quant à la clinique, son système de gestion de l’information est guidé, voire contraint, par l’évolution des besoins et du renforcement de sa responsabilité légale, en vue d’une conformation aux exigences en matière de sécurité, confidentialité, traçabilité, sécurité des soins, pharmacovigilance ou PMSI. Or, il existe bien un continuum pré, per et post hospitalisation entre les informations patient gérées en cabinet et celles nécessaires et utiles dès lors que la patient est hospitalisé. C’est le cas, par exemple, de la décision et de la demande d’hospitalisation décidées au cabinet, et qui mobilisent les process de planification des lits et de programmation des blocs au sein de la clinique. Ces contraintes sont majorées dans la filière d’information anesthésique pour la chirurgie, avec la consultation pré-anesthésique, la prémédication, l’acte d’anesthésie et la surveillance post-interventionnelle (SSPI puis dans le service).

FUTURA SMART DESIGN et FUTURA CITY, deux déclinaisons d’un même logiciel
L’intégration de logiciels ‘’cabinets’’ hétérogènes avec les solutions ‘’clinique’’ est complexe et hasardeuse lorsqu’elle concerne des flux d’informations aussi sensibles que le circuit du médicament et des soins. C’est ainsi que la plupart des cliniques privées ont un système ‘’cloisonné’’ et qu’elles ne peuvent répondre en conséquence à toutes leurs obligations en matière de partage et de sécurisation des informations. La solution de gestion de l’information qui parait la mieux adaptée et la plus sécurisée consiste à fédérer l’îlot clinique/libéraux autour d’un même logiciel possédant une déclinaison ‘’clinique’’ et une autre ‘’cabinet’’ autour d’une même base informationnelle. Ceci est une demande de plus en plus vive des cliniques privées. Quelques éditeurs proposent déjà une offre allant dans ce sens. C’est le cas de la Société CALYSTENE SA, qui propose sa nouvelle solution intégrée en santé, fullweb et très innovante, en déclinaison ‘’clinique’’ FUTURA SMART DESIGN et ‘’cabinet’’ FUTURA CITY, qui apportent des réponses concrètes à ces problématiques sensibles. Le partage de l’information, la sécurité et les risques en santé, la traçabilité des actions et des informations, l’archivage des données, entre autres, sont ainsi traités aux moyens d’un langage commun, dans le cadre du partenariat entre la clinique et les médecins sous contrat -

See more at : http://www.dsih.fr/article/1557/futura-city-la-declinaison-urbaine-de-futura-smart-design.html#sthash.SyokZrLJ.dpuf